Par votation du 18 juin 2023, le peuple genevois a accepté la Loi sur les Estimations Fiscales de certains Immeubles (LEFI), ayant notamment pour impact une réduction de l’impôt sur la fortune.

Comme mesure compensatoire, il était prévu que le taux d’Impôt sur les Bénéfices et Gains Immobiliers (IBGI) pour la vente d’immeubles détenus depuis plus de 25 ans, passe de 0% à 2%, et ce dès le 1er janvier 2024.

Toutefois, le Conseil d’Etat a annoncé dans sa séance du 8 novembre 2023 que le recours déposé contre la LEFI suspend son application en 2024. En conséquence, cela pourrait également reporter le passage du taux d’IBGI pour les détentions immobilières de plus de 25 ans de 0% à 2%.

Notez encore que c’est la date de dépôt de la demande de mutation au registre foncier qui déterminera le taux IBGI à considérer.

N’hésitez pas à contacter notre équipe juridique afin d’évaluer l’impact de cette nouvelle disposition fiscale sur votre patrimoine et éventuellement d’enclencher des démarches dans les temps.

Sandrine Debétaz
Administratrice associée
Directrice du département Juridique et Fiscal
Experte fiscale diplômée
LIC. OEC., MSCCCF

Emanuelle Brulhart
Directrice juridique
Titulaire du brevet d’avocat

 

Le présent article est uniquement fourni à titre informatif, à sa date de publication, sans tenir compte des faits et circonstances propres à une personne ou à une transaction particulière ou des modifications juridiques ultérieures. Il ne saurait créer une relation contractuelle entre le Groupe Bonnefous & Cie SA et les personnes consultant cet article. Il ne constitue en aucun cas un avis juridique sur lequel les personnes visitant celui-ci pourraient se fonder pour décider d’agir ou non dans un cas particulier.